Humeur Aqueuse

Recherche :  

Newsletter :  

Humeur Aqueuse

/ Accueil / Les ateliers et stages / Les intervenants artistiques

Les intervenants artistiques

 

 

 

 

 

 

 

Vinca Schiffmann

Plasticienne de formation, Vinca Schiffmann s’intéresse très vite à la création textile et à la conception de bijoux-parures en matériaux de récupération. Son propos est de décloisonner la création en mode des autres secteurs de l’art en créant des objets qui se situent à la frontière entre l’univers de la mode et celui des arts plastiques.

Elle réalise des pièces uniques, qui sont présentées dans des expositions d’art contemporain ou sous la forme de défilés - spectacles à l’occasion de festivals. Son objet est de présenter ses réalisations dans d’autres espaces que ceux dédiés habituellement à la mode, de façon à toucher un public plus diversifié et à communiquer autrement que par le biais de l’image et de la marque publicitaire. Le vêtement devient pour elle un moyen de délivrer un message beaucoup plus large sur l’identité féminine, la fragilité du corps, l’appartenance à un groupe...

Récemment, Vinca Schiffmann s’est mise à créer des installations dans lesquelles le matériau textile est devenu un support à une expression libérée de tous les contingents du « portable », « enfilable » et même « identifiable » en tant que vêtement. Ses dernières oeuvres consistent en des habits suspendus, à peine achevés, de taille démesurée et réalisés dans des films plastiques travaillés au latex ou des coquilles vides évoquant des carapaces d’animaux

télécharger le CV de Vinca SChiffmann


 

 

 

 

 

Farid Merah

 

Farid Merah est styliste  autodidacte, issu d’un quartier strasbourgeois. 

Dans ses créations, il  intègre toujours la notion de voyage, de partage, de  culture meelting pot, mais également de cultures urbaines. C’est ce qui l’a amené jusqu’à présent et l’amènera encore à partager, échanger et détourner. 

Farid Merah veut dépasser la notion de superficialité liée au vêtement. Pour lui, celui-ci prend à l’heure actuelle une autre dimension, qu’elle soit culturelle, religieuse, tribale, symbolique et philosophique, et s’il choisit cette orientation c’est pour décloisonner  les idées et les aprioris que nous pouvons avoir les uns envers  les autres.

Il se trouve qu’il est créateur  de mode  et  l’étoffe se trouve être sa plume. Ce que d’autres expriment avec des mots, lui le restitue directement sur le corps.

 

Télécharger le CV de Farid Merah