Humeur Aqueuse

Recherche :  

Newsletter :  

Humeur Aqueuse

/ Accueil / Les ateliers et stages / Périscolaires

Ateliers pour enfants dans le cadre des activités périscolai

 

L’association intervient également dans le cadre des Contrats Educatifs de la Ville de Strasbourg. Des interventions autour de la thématique du costume ont lieu principalement à l’école Guynemer du quartier du Neuhof et sont animée par Vinca Schiffmann. D’autres ateliers en relation avec les arts plastiques se déroulent dans les écoles Schoepflin, Saint Thomas et Saint Jean.

Dans ces ateliers il s’agit d’amener les enfants à penser le vêtement en d’autres termes que ceux de distinction sociale ou de reconnaissance tribale, pour faire émerger la singularité de chacun. Le vêtement est conçu comme une membrane entre le corps et l’environnement physique et social. Celui-ci permet à chacun de déterminer les limites de ce qu’il est prêt à révéler dans le champ social et à risquer dans une expérience collective.


Les enfants créent soit des vêtements - objets dont l’utilisation déborde du simple fait d’être portés en devenant le support d’un «dessin collectif» qui se construit avec les corps et les objets dans des mises en scènes de spec tacles soit des tenues adaptées à leur goût qu’ils réalisent du début à la fin et dans lesquelles les marques sont absentes..
Pour la réalisation de ces vêtements et parures, ils travaillent tant à partir de matériaux mous (tissus, bas) que durs (polystyrène, carton, plastique de récupération).

Au fil des séances les enfants :

• expérimentent le vêtement par le biais de la sensation et de la manipulation davantage que de l’image (découverte des multiples possibilités offertes par le matériau textile)
• se projettent d’emblée dans une expérience de groupe : construction  commune,  vêtements partagés ou pouvant se relier, présentation collective
• découvrent comment produire du volume à partir de papier, puis une enveloppe à partir de tissu (géométrie simple, pliage, proportions du corps) et le principe de la maquette ou du patron (simulation d’une oeuvre à venir) 
• envisagent la récupération et le détournement d’objets comme une possibilité pour réaliser des objets d’une valeur nouvelle
• développent la patience et l’habileté nécessaires à la réalisation d’un projet (couture, enfilage de perles, attente du séchage).

 

Télécharger un article de presse et des photos sur les ateliers pour enfants