Humeur Aqueuse

Humeur Aqueuse

/ Accueil / L'association / Missions Générales

Missions

L’association Humeur Aqueuse a été crée au début de l’année 2005. Elle regroupe au sein de son Conseil d’Administration des personnes issues principalement du secteur culturel : enseignant en art, responsables de projets culturels, passionnées d’art…

L’association a pour objet de présenter à l’occasion de manifestations culturelles diverses les œuvres d’artistes questionnant notre relation au vêtement et (ou) au matériau textile. Ces œuvres peuvent prendre des formes aussi diverses qu’une performance, un défilé, une installation, une sculpture, une photo… Elles sont présentées à l’occasion de festivals ou expositions (Strasbourg Méditerranée 2005 et 2007, pièces de théâtre, défilé thématique au Fossé des Treize...)

En parallèle sont développés des ateliers en relation avec la thématique du «vêtement» dans le cadre notamment des Contrats Educatifs Locaux de la Ville de Strasbourg (écoles Guynemer, Schoepflin, Saint Thomas, Saint Jean) ainsi qu’en partenariat avec des centres socioculturels (Centre Socio culturel du Neuhof, Fossé des Treize, Porte Ouverte, Centre social et familial Victor Hugo). Depuis 2006, elle propose également dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale un atelier à destination des habitats du quartier du Neuhof dans le cadre duquel le travail autour du textile est envisagé comme vecteur de lien social. Les différents publics, principalement des femmes, se retrouvent autour d’une pratique ancestrale impliquant technique et patience, et laissant le temps à la rencontre et à l’échange.

Vinca Schiffmann, Farid Merah sont à ce jour les principaux artistes intervenants dans le cadre de l’association Humeur Aqueuse.

Fort de cette expérience de plusieurs années, l’association Humeur Aqueuse décide en 2012 de démarrer avec quelques unes des participantes une activité professionnelle autour du textile. Financés par le Fond Social Européen et la Direccte UT 67, ils s’installent en octobre 2012 dans un local à l’Esplanade destiné à accueillir un atelier de fabrication et un espace de vente. Pendant 6 mois, 6 femmes issues des ateliers de l’association sont salariées 2 demi-journées par semaine pour élaborer la soixantaine de prototypes qui constituent la collection De Visu. En avril, trois d’entre-elles ont été engagées en contrats de 20h hebdomadaires.

Humeur Aqueuse prendra également des commandes pour la fabrication de petites séries de créateurs locaux ainsi que pour des costumes de théâtre.
L’ouverture officielle de la boutique de l’association, située au 7, rue Tarade (entrée côté cour) à l’Esplanade a lieu le 29 juin à 18H !

Contact : Vinca Schiffmann : 06 82 83 92 33 - vincas@noos.fr